Mar 202017
 

Dans ces périodes d’élection Présidentielle il semble important à ROC à partir d’informations objectives c’est-à-dire variées voire contradictoires, de réfléchir sur les propositions des principaux candidats, leurs  projets, leurs visions de la société française et surtout  leurs probabilités de réalisation de leur programme dans le cadre de la Vème  République.

ROC au delà de ses propres réflexions s’appuie sur la transcription  d’articles de chroniqueurs de la presse écrite ou d’observateurs de la vie politique des diverses sensibilités politiques.

C’est ainsi que vous aurez l’opportunité de parcourir des extraits les plus interressants des journaux tels « Le Monde » « Le Figaro » « l’opinion » « Libération »  » les echos  » ou des hebdomadaires tels que « Marianne » « Challenges » « Le Point » « l’Express » « Le nouvel Observateur » sur une même thématique choisie par ROC.

Cet éclectisme de lecture en adéquation avec l’objet de notre site  « réfléxions- objectives– citoyennes » permettra à chacun de cultiver son sens critique en s’enrichissant de réflexions parfois éloignées de sa propre sensibilité mais toujours pertinentes.

Les propositions des candidats sont nombreuses et comme à chaque élection quelque soit les offres les  questions qui demeurent  dans le flou sont  celles  du financement des  mesures proposées et la fidélité au programme en ayant les moyens de mettre en oeuvre les reformes proposees sans trahir a nouveau.

Ces 20 dernières années n’ont vu que des augmentations d’impôts ,d’empilements de Lois et de contraintes afin de concrétiser une part des promesses  de l’élu à l’Elysée. Va t il en être différemment demain, on peut « objectivement  » en douter !

Bonnes lectures.

Le débat télévisé du Lundi 20 Mars sur TF1 a permis enfin un débat d’esquisses de programmes mais dont le bilan de cet échange ne va pas redistribuer fondamentalement les cartes des sondages .

2 candidats (F Fillon,E Macron) sont en phase à des détails comptables près sur la Politique économique .Les 3 autres sont en décalage sur ce même sujet. Sociétalement E.Macron s’est fort habilement sorti de son ni/ ni ou et/ et de Droite et de gauche sans rentrer dans le fond de sa pensée qui demeure un mystère.F Fillon a su être convainquant  sur le projet économique et prudent et en retrait sur les sujets sociétaux , soulagé de la relative bienveillance des adversaires sur l’affaire judiciaire qui le concerne.Marine Le Pen en défaut sur le plan économique a réitéré ses arguments sur les sujets migratoires et sécuritaires ciblant E Macron.Quand à B. Hamon il semble avoir été étouffé par la rhétorique et la dialectique efficace de Mr Mélanchon qui n’a plus rien à perdre.

Au bilan de cette soirée ,tenue digne des participants sans révélation particulière.

Confucius