Juil 142017
 

Après 2 mois à l’Elysée analysons la méthode et les inspirations de gouverner du Président Macron.

ROC a déjà esquissé les influences intellectuelles politiques de Mr Macron en fonction de son parcours de jeunesse et ses débuts professionnels.

ROC au travers de spécialistes historiens et philosophes nous proposent d’aller plus finement après 2 mois de gouvernance.

La première qualité avérée du Président est son pragmatisme ce qui change de ses prédécesseurs. A la suite du discours de politique générale du Premier Ministre plutôt austère  ,E.Macron n’a pas hésité suite aux critiques a faire un correctif en y faisant adjoindre le début d’application des promesses fiscales du candidat. Il s’engage à faire un bilan chaque année de son action face aux Elus.

La seconde qualité est son sens des responsabilités, le Premier Ministre retourne à sa fonction première d’exécutant politique mais dont un éventuel échec rejaillirait sur le Président. En invitant le Président Trump il mise gros face à un personnage dont les scandales à répétition aux USA risquent à terme de déboucher sur la procédure « d’empechement ».

Sa communication n’en n’est pas moins léchée en se calant souvent sur les erreurs de ses prédécesseurs. Son souci de restauration d’une « belle image de la France »  par ses postures et déclarations en politique extérieure témoigne d’une projection verticale de l’autorité afin de la projeter vers le peuple afin de limiter les éventuelles déceptions de la portée de ses mesures intérieures.

Je vous conseille spécialement la lecture de 3 articles : l’un spécifiquement politique sur «  ce que doit Macron à Machiavel » ,un autre plus philosophico- politique sur « les quatre vérités de Ricoeur » et enfin sur les inspirations économiques et sociétales « Quel libéral est Macron »

Bonne lecture

Confucius